AMO
Projet Grand Bellevue – Modification des carrefours du secteur Moulin/Hérault/Simone de Beauvoir – Nantes
Le projet de modifications des carrefours du secteur Moulin/Hérault/Simone de Beauvoir s’inscrit dans le projet Grand Bellevue, un des plus importants projets urbains de la métropole de Nantes, véritable transformation urbaine qui ambitionne de renouveler en profondeur le quartier Bellevue situé entre Nantes et Saint Herblain et qui concerne plusieurs milliers d’habitants.
CHIFFRES CLES
- 310 millions d’euros consacrés à la rénovation du quartier
- 900 logements neufs construits (dont de l’accession libre et abordable), 1300 logements rénovés, 515 logements sociaux détruits
- 20 000 habitantes et habitants présents sur le quartier
Cette métamorphose implique de nombreuses modifications des aménagements existants. Et notamment au niveau du carrefour Moulin/Hérault situé entre les stations Lauriers et Jean Moulin :
- Au sud du carrefour Moulin/Hérault, les 2 sens de circulation du Boulevard Jean Moulin sont maintenant implantées à l’Est de la voie tramway.
- Et la traversée de plateforme par la voie routière entre le carrefour Moulin/Hérault et la courbe Moulin/Simone de Beauvoir n’existe plus.
Ces modifications nécessitent de s’assurer du niveau global de sécurité de la ligne de tramway modifiée. C’est dans ce cadre qu’ADILA a été chargé de réaliser les missions suivantes :
- Etablissement du dossier préliminaire de sécurité : collecte de données, Analyse préliminaire des Dangers, rédaction du DPS.
- Instruction du dossier : coordination et fourniture des réponses aux journaux des points ouverts (JPO) transmis par l’OQA ou le STRMTG.
Cette étude a permis la mise en service anticipée et provisoire des carrefours routiers.