OPC
1ère phase du BHNS – Chartres
Chartres Métropole prévoit la création de deux lignes de BHNS :
La première ligne reliera les zones extérieures de Lucé au Pôle Gare, puis continuera jusqu’aux limites extérieures de Chartres, incluant le quartier de La Madeleine, avec une extension future vers le parc des expositions. Ces terminus desservent des zones densément peuplées, comme les quartiers Béguines, Bruxelles et Carreaux à Lucé, ainsi que La Madeleine à Chartres. Ce tracé englobe également le futur « nouveau quartier » du Plateau Nord-Est.
La deuxième ligne débutera aux limites extérieures de Mainvilliers, croisera la première ligne au niveau du Pôle Gare, et traversera Chartres pour atteindre les Hôpitaux situés au Coudray.
La première phase du BHNS de Chartres Métropole est un vaste projet urbain nécessitant une coordination intensive entre les diverses entreprises de travaux, les concessionnaires pour les dévoiements et effacement des réseaux, ainsi que de nombreux projets connexes le long du parcours. Le projet doit tenir compte des contraintes archéologiques en raison du patrimoine historique de Chartres, des défis de circulation sur des axes importants de la ville et des préoccupations environnementales.
Étant donné l’impact significatif du projet sur la vie de la ville et en particulier sur les quartiers traversés par le BHNS, une planification et une organisation soignées des travaux sont essentielles pour le succès de l’opération tout en suscitant l’adhésion de la population.
Ainsi, Adila, en sous-traitance de SCE, a été chargée de superviser la planification, la coordination et la gestion (OPC) de cette première phase du BHNS de Chartres Métropole L’objectif est de mettre en place des méthodes et des moyens pour assurer une livraison dans les délais tout en minimisant les perturbations de la vie urbaine causées par les travaux.